Logo Logo

Aide-soignant-Un métier à découvrir

Sous la responsabilité de l’infirmier et en collaboration étroite avec une équipe pluri-professionnelle, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l’autonomie du patient.

Cette formation réglementée comporte 44 semaines (11 mois) répartie entre formations théorique et clinique (stages).

Des stages organisés par l’IFAS dans des milieux professionnels en lien direct avec la santé et le médico-social. Au cours de sa formation, le futur aide-soignant réalise ses stages au sein de secteurs variés, auprès de différentes populations :
•    Services du secteur sanitaire : médecine, chirurgie, réadaptation, réanimation, gynécologie-obstétrique
•    Structures accueillant des personnes en situation de handicap physique ou psychique
•    Structures accueillant des personnes âgées

Fiche descriptive de la formation d'Aide-Soignant.e à l'IFAS d'Oloron Sainte-Marie

Une fois diplomé, il n'y a pas d'obligation de travailler au Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie.