Une offre diversifiée :ORL/Endoscopie/ Odontologie/Ophtalmologie/ chirurgie digestive et vasculaire/ chirurgie Ortho /cardiologie
Les étapes du parcours d’un patient en chirurgie ambulatoire :
- La consultation avec le chirurgien
- La consultation avec l’anesthésiste (éligibilité UCA)
- L’appel de la veille ( J-1 ou J-2)
- L’hospitalisation et l’intervention ( J0)
- L’appel du lendemain ( J+1)
Les objectifs de l’appel de la veille :
- Vous informer de l’heure d’arrivée dans l’unité
- Vous rappeler les consignes pré opératoires ( Douche/ jeûne/ préparation spécifique…)
- Vous rappeler les pièces à apporter ( résultats biologie/ CG / radio…)
- Vous rappeler que vous devez être accompagné pour votre retour à domicile
- Vous Informer que vous devez contacter ( Infirmère libérale, le kinésitérapeute si besoin)
Votre Parcours au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire :«La marche en avant »
- Votre accueil : Salon d’entrée puis installation ( fauteuil, lit ou brancard)
- La descente au bloc avec un dossier vérifié
- Le retour du bloc dans l’unité de chirurgie ambulatoire
- La Surveillance post op, gestion de la douleur
- Le Score de « Chung » et « aptitude à la rue » qui déterminera votre aptitude à un retour à domicile
- Le Salon de sortie
La sortie de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire
La sortie est autorisée après avis médical du chirurgien et de l’anesthésiste.
Des documents de sortie vous seront sont remis (ordonnance, courrier médical et documents de sortie pour votre infirmière libérale et votre kinésithérapeute)
Les consignes postopératoires sont expliquées, l’équipe soignante vous donnera les coordonnées téléphoniques du service de soins à joindre en cas de problème.
Si, pour diverses raisons, le patient ne peut sortir le soir même (complications ou problème organisationnel), il est transféré dans un autre service de chirurgie identifié en fonction du type d’intervention et/ou des places disponibles.
L’appel du Lendemain :
Une infirmière vous contactera le lendemain de votre intervention pour :
- Evaluer votre état de santé et vous orienter de la meilleure façon en cas de problème.
- Dépister des complications (saignement, problèmes liés à l’intervention...)
- Evaluer à nouveau la douleur
- Donner son avis sur la qualité de la prise en charge globale.