loading image

Le Projet d’Établissement 2017-2021

• Présentation du projet

Véritable "feuille de route" pour les années 2017-2021, ce nouveau projet médico-soignant est le fruit de contributions de l'ensemble des personnels de l’établissement, partie intégrante du pôle hospitalier Haut-Béarn-Soule (personnels médicaux, soignants, administratifs et techniques ainsi que les membres de la Direction), des médecins libéraux du territoire ainsi que des acteurs de santé du territoire, et notamment ceux du contrat local de santé.

Cette démarche participative démontre la motivation des équipes du Centre Hospitalier de construire un avenir pour leur établissement en proposant des objectifs permettant de mieux répondre aux évolutions des besoins de la population du territoire, à l’image du projet immobilier de restructuration de l’ensemble du site de Légugnon, et en tenant compte de la démographie médicale et des contraintes médicoéconomiques.

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, il traduit la volonté de conforter et d'améliorer les prises en charge actuelles, de développer de nouvelles offres de soins en adéquation avec les besoins de santé publique.

L'intégration du projet de soins au projet médical et l'ouverture vers l'extérieur par le renforcement et l'extension des coopérations avec les acteurs de santé du territoire (hôpital de proximité de Mauléon en direction commune, professionnels libéraux, membres du GHT Béarn et Soule, CLS…) constituent les points forts de ce projet.

À travers ce projet médico-soignant 2017-2021, le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie entend occuper pleinement son rôle d’établissement de recours sur le territoire Haut-Béarn et Soule et d'acteur de santé dans les parcours de santé des patients avec une recherche permanente d’efficience et d’attractivité, garants de son équilibre médico-économique, du portage de son projet immobilier et de son positionnement futur.

Si de nombreux axes sont d’ores et déjà en cours de mise en oeuvre, ils seront à poursuivre, d’autres à engager. C’est de notre capacité à tous de le faire vivre, de le traduire en actions concrètes qu’il portera ses fruits et pourra faire l’objet d’une évaluation.

Pour en savoir plus sur notre projet, consultez la plaquette de présentation en cliquant ici.

• Orientations régionales

Qu’est-ce que PRS en Nouvelle Aquitaine ?

Le PRS est le document de référence qui fixe la politique de santé de notre région et offre un cadre d’action à tous les acteurs de santé du territoire. Le PRS organise l’offre de santé dans le but d’améliorer l’état de santé de la population et l’accès à des soins et des services de santé de qualité.

La loi de modernisation de notre système de santé a fait évoluer le Projet Régional de Santé :

•Stratégique avec des orientations de santé à 10 ans ;

•Transversal en renforçant le décloisonnement des secteurs de la prévention, du sanitaire et du médico-social, et la coordination avec les autres politiques publiques, au sein d’un schéma régional unique.

Cinq axes fondent la stratégie du Projet régional de Santé 2018-2027

1. Amplifier les actions sur les déterminants et la promotion de la santé
  2. Promouvoir un accès équitable à la santé sur les territoires
  3. Renforcer la coordination des acteurs et améliorer les parcours de santé
  4. Renforcer la démocratie sanitaire et la place du citoyenacteur de sa santé et du système de santé
  5. Soutenir et amplifier l’innovation au service de la qualité et de l’efficience du système de santé

Qu'est-ce que la stratégie nationale de santé ?

La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans.Son objectif et de donner de la cohérence à l'action collective de toutes les politiques dans le domaine de la santé.Elle permet de définir une vision partagée par l'ensemble des acteurs et de piloter l'avancement des chantiers prioritaires.Elle a vocation à donner un cap, qui guidera la mise en place des politiques de santé et l'élaboration de mesures concrètes.La stratégie nationale de santé trouvera une expression concrète dans les territoires via les projets régionaux de santé qui doivent être définis par les Agences régionales de santé au premier semestre 2018.

Quatre priorités pour la stratégie nationale de santé 2017-2022

1. La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux.
  2. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé.
  3. La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
  4. L'innovation