Logo Logo

Infos Génerales

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), autrefois appelé service de Soins de Suites et de Réadaptation (SSR), est une unité assurant une rééducation ou une réhabilitation fonctionnelle, adaptée au patient, dans les suites d’une affection aigüe ou chronique. L’objectif est d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle et une restauration de l’autonomie et ainsi permettre, si possible, un retour du patient dans son lieu de vie habituel.

Le SMR travaille en coordination avec les soins de courte durée internes ou externes à l’établissement ou en admission directe depuis le lieu de vie. Il est un appui au sein des parcours de prise en charge.

Le patient et son entourage sont associés de manière étroite au projet thérapeutique et à la préparation de la sortie.

L’équipe et les équipements
Le SMR propose 19 lits d’hospitalisation complète.

L’équipe soignante est composée d'1 médecin, d’infirmières et d'aides-soignantes.

L’équipe de rééducation comprend les spécialités suivantes : kinésithérapie, ergothérapie, activité physique adaptée et psychomotricité.

Une assistante sociale propose un accompagnement adapté aux diverses situations rencontrées.

Une psychologue et une diététicienne peuvent également être sollicitées en fonction des besoins.

Le service comprend un plateau technique de rééducation, une salle d’activités et un salonà destination des usagers.

L'admission d'un patient en SMR

L’orientation et l’admission d’un patient au SMR doit répondre à un objectif thérapeutique déterminé et régulièrement réévaluéen équipe pluridisciplinaire.

L’admission sera prononcée sur la base d’un état stabilisé et en l’absence d’état critique.

Une tenue de sport ou des vêtements confortables ainsi qu’un chaussage adapté sont fortement recommandés pour la qualité de séjour du patient.

L’usager devra prévoir également un nécessaire de toilette et amener ses lunettes et/ou prothèses auditives ou dentaires ainsi que les aides techniques et/ou médicale nécessaires à son quotidien (déambulateur, canne, appareil apnée du sommeil…).

Infos Pratiques

Bâtiment Aspe - niveau 4

Visites autorisées de 12h à 20h.

Nos Equipes

Pictogram management