Logo
Logo Logo
loading image

Un métier, un portrait

standardiste.jpg

Agent/Accueil Standardiste

 

Les standardistes sont bien souvent les premières personnes à qui nous nous adressons lorsque nous arrivons dans l’établissement. Afin de découvrir notre quotidien au service du standard, un passage incontournable pour les patients, médecins, infirmières, etc. 

Je vous propose un aperçu de notre travail... L'équipe est composée de six personnes, nous travaillons sept jours sur sept de 6h30 à 13h15 et de 13h00 à 20h30. Nous avons un poste d'accueil du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Nos tâches sont diverses et variées : écoute téléphonique, accueil des patients dès 6h40 pour les hospitalisations et les prises de sang dès 8h00.

 

  • Distribution, vérification des dossiers hospitalisations, effectuer le complément si nécessaire, saisie carte vitale, photocopie mutuelle, etc. Ainsi que les fiches de prises de sang. Accompagnements des patients au bloc pour les consultations externes.
  • Édition puis vérification de la liste des patients hospitalisés.

 

Nous effectuons l'ouverture des lignes téléphoniques des patients, nous réceptionnons tous les messages des différents services de soins et administratifs.

Nous gérons les prises de rendez-vous pour les transports des patients, les besoins des services, les commandes de sang et tubes vers les sites extérieurs ainsi que l'enregistrement des décès.

Nous sommes responsables de toutes les alarmes au sein de l'établissement également des procédures à suivre.Le week-end et le soir après 18h00, nous sommes seules, nous devons effectuer le travail administratif du bureau des entrées.

 

  • Constitution des dossiers administratifs pour une entrée non programmée, pour une consultation externe ou un transfert d'un autre établissement.
  • Tenir à jour l'agenda des gardes et consignes.

 

Nous devons être à l'écoute des patients, gérer l'urgence malgré les appels incessants et parfois stressants de l'extérieur. Ce poste demande de la dextérité, patience, discrétion, le sourire et de la bonne humeur car nous sommes en quelque sorte l'image de l'hôpital. Ce métier apporte également la satisfaction d'être utile. Nous sommes aux petits soins, attentives envers les patients et les visiteurs.Durant nos journées mouvementées, nous vivons des situations attendrissantes, inattendues, drôles et émouvantes.