Logo
Logo Logo

Actualités

photo
[EHPAD] Un journal par et pour les résidents

Publié le : 03 novembre 2025 à 09:38

 

Depuis le mois de mars, l'EHPAD l'Âge d'Or s'anime au rythme des publications de son nouveau journal, le « petit journal de l'Âge d'Or ». Rédigé gracieusement par l’entreprise 'Être et avoir', ce journal est très populaire et attendu par tous.

 

Comment est né le projet ?

Le projet de journal a été initié par Christine CARBONNE, une écrivaine passionnée par la rédaction de mémoires. Elle a eu l'idée de créer cette activité après avoir été touchée par les mémoires de son propre grand-père. Elle a contacté Michael DOROSZ, l'animateur de l'EHPAD l'Âge d'Or, pour lui proposer son idée. De fil en aiguilles, émergea l'idée de créer un journal pour tout l'établissement. Michael a immédiatement vu le potentiel du projet pour aider les résidents à stimuler leur mémoire, à renforcer leurs liens sociaux et à améliorer leur articulation, tout en s'amusant. Le but étant également de pouvoir partager aux familles et agents des bribes de la vie interne de l'Ehpad.


 

Qu'est-ce qu'on y écrit ?

Le contenu du journal est déterminé par les résidents eux-mêmes. Deux fois par mois, un comité de rédaction constitué de 2 à 4 résidents (2 permanents Catherine et Chantal et 1 à 2 résidents qui tournent tous les deux mois) se réunissent pour choisir les sujets. La réunion démarre avec la question de Christine : "Qu'est-ce qui vous a plu dans le programme d’animation ?". Les participants discutent ensuite pendant deux heures pour décider des articles à inclure dans le journal. Le succès de cette formule est tel qu'un roulement a été mis en place pour permettre à plus de résidents de participer.


 

Comment est-il écrit ?

Une fois les sujets choisis, c'est Christine CARBONNE qui se charge de la rédaction. Elle rédige les articles en se basant sur les discussions du comité de rédaction, s'assurant que les textes soient fidèles aux propos des résidents et faciles à lire. Elle passe beaucoup de temps chez elle pour s'assurer que le résultat final soit de qualité. D'après un commentaire de résident, son travail est très apprécié pour sa capacité à retranscrire fidèlement leurs propos. A ce jour, il est distribué aux résidents qui en font la demande (une vingtaine), déposé en lecture libre à différents endroits à l'EHPAD et peut être envoyé par mail aux familles sur simple demande.

Nous souhaitons une longue vie à cette chaleureuse initiative.

Bonne lecture à tous

Journal 1 -mars avril 2025

Journal 2 - mai-juin 2025

Journal 3 - juillet-aout 2025