Logo Logo

L’accompagnement des usagers dans les soins

Au cours du séjour, l’équipe pluridisciplinaire fait appel à des intervenants internes et externes (libéraux) participe à la prise en soin.

Se trouvent au sein de l’établissement :

• Un médecin coordinateur : Il supervise la qualité et la permanence de soins ainsi que l’application des mesures préventives et entretient des relations constantes avec le médecin traitant du résident.

• Un cadre de santé : est garant de la qualité des soins et du respect des droits des patients. Il assure le fonctionnement global du service, ainsi que l’organisation des soins.

• Une infirmière coordinatrice : S’occupe de l’admission à l’entrée dans l’établissement puis coordonne avec le médecin coordinateur la prise en soin durant le séjour de la personne accueillie.

• Une secrétaire administrative : Elle assure des tâches d’accueil et de secrétariat. Elle peut apporter une aide ponctuelle en matière administrative ou un suivi pour des démarches personnelles.

• Une psychologue : En tant que membre à part entière de l'EHPAD, le psychologue est au service du résident et des familles. Il intervient auprès du résident de l'EHPAD quel que soit son autonomie physique et psychique. Les missions du psychologue sont multiples et il peut être amené à utiliser des techniques d'accompagnement très variés (soutien psychologique, groupe de parole, relaxation, activité cognitive, activité manuelle...).

• Une psychomotricienne : La psychomotricité est une profession paramédicale qui a pour but d’aider le résident à mieux maitriser son corps en prenant en compte les interactions entre la motricité, le psychisme, la sensorialité et l’environnement de la personne. Au sein de l’établissement, la psychomotricienne participe au maintien de l’autonomie et au bien-être du résident. Elle travaille en lien avec les différents professionnels de l’EHPAD ainsi qu’avec des professionnels extérieurs (EMRAH Salies, Kinésithérapeute libéraux, orthoprothésiste, ergothérapeute) pour une évaluation complémentaire de la posture du résident (fauteuil/lit) quand cela est nécessaire.

• Une équipe infirmière : présentes 12h/24h, dispense les soins nécessaires à la prise en charge, ainsi que la distribution et prise des traitements qui sont préparés et délivrés par la pharmacie du Centre Hospitalier d’Oloron.

Un infirmier de nuit du territoire est présent sur le secteur d’Oloron. Il peut être présent sur site quelques jours par mois ou être appelé si besoin la nuit.

• Une équipe aide-soignante : vous assiste dans les actes de la vie quotidienne, les soins d’hygiène, les repas et les mobilisations. Un référent désigné lors de votre entrée préparera avec le résident et selon ses souhaits un projet d’accompagnement personnalisé.