Logo
Logo Logo

Actualités

photo
[RSE-QUALITE DES SOINS] - Fin du Protoxyde d'Azote au Centre Hospitalier d'Oloron Ste-Marie

Publié le : 30 juin 2025 à 08:44

Le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie cesse l'utilisation du protoxyde d'azote

Depuis lundi 2 juin 2025, le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie a stoppé l'utilisation du protoxyde d'azote (N₂O). Les réseaux sont désormais purgés dans tout l'établissement.

Cette décision s'aligne sur les recommandations de la Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) et s'appuie sur de récentes données scientifiques.

🌏Le protoxyde d’azote : un puissant gaz à effet de serre

Utilisé en anesthésie, le N₂O présente un impact environnemental considérable en tant que puissant gaz à effet de serre (265 fois plus élevé que le CO₂).

Par ailleurs, même non-utilisé, ce gaz engendre d’importantes fuites invisibles dans les circuits muraux, exposant les soignants à des risques sanitaires et augmentant le risque d’incendie dans les bâtiments hospitaliers.

🌱💪Une étape significative vers la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

En coupant totalement l'approvisionnement des circuits muraux, l'hôpital ne se contente pas de cesser son utilisation, il franchit un cap important pour :

- réduire son empreinte carbone,

- améliorer la sécurité de ses professionnels,

- réaliser une économie de près de 1 200 euros par an, soit l'équivalent de 4 bonbonnes de gaz.

🧑‍⚕️Une qualité des soins maintenue

L'anesthésie générale est désormais couramment réalisée par voie intraveineuse, via l'injection de produits anesthésiants. Cette méthode moderne assure un contrôle précis et une bonne tolérance pour les patients.

Pour certains services spécifiques, l'utilisation ponctuelle de MEOPA en bouteille restera possible, notamment pour ses propriétés analgésiques.

En mettant fin à cette utilisation, le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie confirme et renforce son engagement en faveur de la RSE.