Qui sommes-nous ?


 

Qui sommes-nous ?

+
Le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie est un établissement de santé public qui répond aux besoins de santé d’un bassin de 55.000 habitants. Les activités de l’établissement s’articulent autour de :
 
  • Des Urgences et du SMUR,
  • Un plateau de consultations,
  • La Médecine,
  • La Chirurgie,
  • Les Soins de Suite et de Réadaptation,
  • Les soins de longue durée.
  • L’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

 

Le Centre Hospitalier d’Oloron s’engage à renforcer une offre de soins diversifiée et de qualité qui répond aux besoins de la population du Haut-Béarn et de la Soule.
 
 
Ce sont ainsi plus de 600 personnes dont 60 médecins qui sont employés par le Centre Hospitalier d’Oloron pour assurer l’ensemble des activités de soins, administratives, techniques et logistiques et ainsi permettre le meilleur accueil aux usagers.
 
En 2022, le centre hospitalier a bénéficié de financement de la part de l'État dans le cadre du dispositif "France Relance".

L'établissement

+

Le Centre Hospitalier d'Oloron affirme, dans son projet d’établissement, sa volonté de travailler dans un cadre territorial élargi qui fait référence notamment au territoire du GHT Béarn et Soule.

L'établissement s'inscrit dans une dynamique territoriale de proximité avec les acteurs de santé du territoire. De plus, l'hôpital souhaite promouvoir la santé sur son territoire.

Enfin, l'établissement s'engage dans une volonté de satisfaction des patients en répondant aux exigences de qualité et de sécurité des parcours de santé.

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé. Elle vise à garantir à tous l’accès aux soins.

 

Le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Béarn-Soule mis en place le 1er juillet 2016 et composé de 9 établissements :

 

  • Le Centre Hospitalier de Pau (Établissement Siège du GHT)

 

Établissement siège du GHT, le Centre Hospitalier de Pau est l'établissement de recours pour la population du territoire de santé béarnais et du Sud Aquitaine. ch-pau.fr

 

  • Le Centre Hospitalier des Pyrénées (Pau)

 

Son implantation dans 13 communes du Béarn et de la Soule, ainsi que ses 355 lits et 261 places en font l’établissement de référence pour les prises en charge en santé mentale. ch-pyrenee.fr

 

  • Le Centre Hospitalier d'Orthez

 

Le Centre Hospitalier d’Orthez est un établissement de proximité de 300 lits offrant un niveau de soins de premier recours en médecine, chirurgie, soins de suite et réadaptation, USLD, et EHPAD. ch-orthez.fr

 

  • L'Hôpital de proximité de Mauléon

 

L’Hôpital de proximité de Mauléon est un établissement public de santé de 185 lits répartis en activités sanitaires médecine (5 lits), soins de suite et de réadaptation (25 lits) et médico-sociales EHPAD (155 lits). L’établissement propose une offre de répit avec l’accueil de jour itinérant pour les personnes âgées du territoire de la Soule. ch-mauleon.fr

 

  • Le Centre Gérontologique de Pontacq Nay Jurançon

 

Le Centre de Gérontologie Pontacq/Nay/Jurançon, établissement à vocation gériatrique exclusive, dispose de bâtiments particulièrement adaptés à la prise en charge de personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou apparentées. Capacité : 206 lits et places. Activités : USLD, EHPAD, hébergement temporaire, accueil de jour, unité de soins de longue durée, centre d'accueil de jour sur Nay, Pontacq et Jurançon, unité d'hébergement renforcé de 14 places, unité Alzheimer de 14 places, pôle d'accueil en soins adaptés de 14 places. centre-gerontologique-pontacq-nay-jurancon.com

 

  • EHPAD de Monein

 

La Roussane, établissement public autonome d'hébergement pour personnes âgées à vocation gériatrique de 90 lits, dispose de 3 pavillons d'hébergement et d'un parc arboré sur un terrain d'environ 2 hectares. Il accueille des personnes autonomes ou dépendantes et possède une structure pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. laroussane.fr

 

  • EHPAD de Garlin

 

L’EHPAD de Garlin est situé au cœur du village à 35 km de Pau. Établissement public à vocation gériatrique, cette structure comprend 85 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire et 14 lits en unité protégée (maladie Alzheimer ou pathologies apparentées). cc-garlin.fr

 

  • EHPAD Al Cartero – Salies de Béarn

 

L’EHPAD Al Cartero à Salies de Béarn dispose de 58 lits. Au même titre que les autres EHPAD présentes dans la GHT, l’EHPAD Al Cartero accueille des personnes dépendantes de 60 ans et plus. ehpadalcartero.wordpress.com

 

Un projet médical partagé (PMP) a été élaboré entre les 9 établissements du GHT Béarn Soule et validé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine le 1er juillet 2017. Ce projet médical partagé (PMP), socle du GHT, a pour objectif d’organiser, en concertation avec les usagers et les établissements des parcours de soins spécialisés, accessibles en tout point du territoire. Il vise :

  • Une égalité d’accès aux soins
  • Une gradation des soins hospitaliers en développant des stratégies médicales et soignantes de territoire

 

 

  • 11 filières identifiées par les établissements du GHT Béarn-Soule :

 

•    Gériatrie

•    Périnatalité et Gynécologie

•    Urgences

•    Santé mentale

•    Les Chirurgies : orthopédique, vasculaire et thoracique, digestive, ophtalmologie

•    Les Médecines : cancérologie, cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, Soins palliatifs

•    Soins de Suite et de Réadaptation

•    Les services médicotechniques : pharmacie, imagerie, biologie médicale

•    Les thématiques transversales : hygiène, qualité, gestion des risques

•    La santé publique, prévention et promotion de la santé

•    L’expérimentation sur le Haut-Béarn

Le Projet d’Établissement 2017-2021

+

Véritable "feuille de route" pour les années 2017-2021, ce nouveau projet médico-soignant est le fruit de contributions de l'ensemble des personnels de l’établissement, partie intégrante du pôle hospitalier Haut-Béarn-Soule (personnels médicaux, soignants, administratifs et techniques ainsi que les membres de la Direction), des médecins libéraux du territoire ainsi que des acteurs de santé du territoire, et notamment ceux du contrat local de santé.

 

Cette démarche participative démontre la motivation des équipes du Centre Hospitalier de construire un avenir pour leur établissement en proposant des objectifs permettant de mieux répondre aux évolutions des besoins de la population du territoire, à l’image du projet immobilier de restructuration de l’ensemble du site de Légugnon, et en tenant compte de la démographie médicale et des contraintes médicoéconomiques.

 

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, il traduit la volonté de conforter et d'améliorer les prises en charge actuelles, de développer de nouvelles offres de soins en adéquation avec les besoins de santé publique.

 

L'intégration du projet de soins au projet médical et l'ouverture vers l'extérieur par le renforcement et l'extension des coopérations avec les acteurs de santé du territoire (hôpital de proximité de Mauléon en direction commune, professionnels libéraux, membres du GHT Béarn et Soule, CLS…) constituent les points forts de ce projet.

 

À travers ce projet médico-soignant 2017-2021, le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie entend occuper pleinement son rôle d’établissement de recours sur le territoire Haut-Béarn et Soule et d'acteur de santé dans les parcours de santé des patients avec une recherche permanente d’efficience et d’attractivité, garants de son équilibre médico-économique, du portage de son projet immobilier et de son positionnement futur.

 

Si de nombreux axes sont d’ores et déjà en cours de mise en oeuvre, ils seront à poursuivre, d’autres à engager. C’est de notre capacité à tous de le faire vivre, de le traduire en actions concrètes qu’il portera ses fruits et pourra faire l’objet d’une évaluation.

 

Pour en savoir plus sur notre projet, consultez la plaquette de présentation en cliquant ici.

 

Qu’est-ce que PRS en Nouvelle Aquitaine ?
Le PRS est le document de référence qui fixe la politique de santé de notre région et offre un cadre d’action à tous les acteurs de santé du territoire. Le PRS organise l’offre de santé dans le but d’améliorer l’état de santé de la population et l’accès à des soins et des services de santé de qualité.
La loi de modernisation de notre système de santé a fait évoluer le Projet Régional de Santé :

Stratégique avec des orientations de santé à 10 ans ;

Transversal en renforçant le décloisonnement des secteurs de la prévention, du sanitaire et du médico-social, et la coordination avec les autres politiques publiques, au sein d’un schéma régional unique.

 
 
Cinq axes fondent la stratégie du Projet régional de Santé 2018-2027
  1. Amplifier les actions sur les déterminants et la promotion de la santé
  2. Promouvoir un accès équitable à la santé sur les territoires
  3. Renforcer la coordination des acteurs et améliorer les parcours de santé
  4. Renforcer la démocratie sanitaire et la place du citoyen, acteur de sa santé et du système de santé
  5. Soutenir et amplifier l’innovation au service de la qualité et de l’efficience du système de santé
 
 
Qu'est-ce que la stratégie nationale de santé ?
 
La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans.Son objectif et de donner de la cohérence à l'action collective de toutes les politiques dans le domaine de la santé.Elle permet de définir une vision partagée par l'ensemble des acteurs et de piloter l'avancement des chantiers prioritaires.Elle a vocation à donner un cap, qui guidera la mise en place des politiques de santé et l'élaboration de mesures concrètes.La stratégie nationale de santé trouvera une expression concrète dans les territoires via les projets régionaux de santé qui doivent être définis par les Agences régionales de santé au premier semestre 2018.
 
 
 
Quatre priorités pour la stratégie nationale de santé 2017-2022
  1. La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux.
  2. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé.
  3. La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
  4. L'innovation

Un métier, un portrait

+

Agent/Accueil Standardiste

 
Les standardistes sont bien souvent les premières personnes à qui nous nous adressons lorsque nous arrivons dans l’établissement. Afin de découvrir notre quotidien au service du standard, un passage incontournable pour les patients, médecins, infirmières, etc. 
Je vous propose un aperçu de notre travail... L'équipe est composée de six personnes, nous travaillons sept jours sur sept de 6h30 à 13h15 et de 13h00 à 20h30. Nous avons un poste d'accueil du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Nos tâches sont diverses et variées : écoute téléphonique, accueil des patients dès 6h40 pour les hospitalisations et les prises de sang dès 8h00.
 
  • Distribution, vérification des dossiers hospitalisations, effectuer le complément si nécessaire, saisie carte vitale, photocopie mutuelle, etc. Ainsi que les fiches de prises de sang. Accompagnements des patients au bloc pour les consultations externes.
  • Édition puis vérification de la liste des patients hospitalisés.

 

Nous effectuons l'ouverture des lignes téléphoniques des patients, nous réceptionnons tous les messages des différents services de soins et administratifs.
Nous gérons les prises de rendez-vous pour les transports des patients, les besoins des services, les commandes de sang et tubes vers les sites extérieurs ainsi que l'enregistrement des décès.
Nous sommes responsables de toutes les alarmes au sein de l'établissement également des procédures à suivre.Le week-end et le soir après 18h00, nous sommes seules, nous devons effectuer le travail administratif du bureau des entrées.
 
  • Constitution des dossiers administratifs pour une entrée non programmée, pour une consultation externe ou un transfert d'un autre établissement.
  • Tenir à jour l'agenda des gardes et consignes.

 

Nous devons être à l'écoute des patients, gérer l'urgence malgré les appels incessants et parfois stressants de l'extérieur. Ce poste demande de la dextérité, patience, discrétion, le sourire et de la bonne humeur car nous sommes en quelque sorte l'image de l'hôpital. Ce métier apporte également la satisfaction d'être utile. Nous sommes aux petits soins, attentives envers les patients et les visiteurs.Durant nos journées mouvementées, nous vivons des situations attendrissantes, inattendues, drôles et émouvantes.

Rejoindre nos équipes

+

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de me recontacter et répondre à ma demande d’information.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par LE DEPARTEMENT RESSOURCES ET RELATIONS HUMAINES pour la GESTION DES CANDIDATURES et à des fins statistiques. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées uniquement à un usage au sein de la Direction Commune avec l’hôpital de proximité de Mauléon

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au au Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie. 
Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. ».

Nos marché publics

+

Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, un organisme public (État, collectivité territoriale, hôpital, etc.) doit conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. Les règles qui s'appliquent à ces contrats sont définies par la législation relative aux marchés publics.
Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics - Articles 1 à 3 (préliminaire)

 

Retrouvez l’ensemble des marchés publics du Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie