Nos Activités


 

Les consultations

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Le service des consultations externes accueille les usagers pour des consultations, pour des examens diagnostics ou de suivi. Les consultations sont organisées par spécialités médicales, chirurgicales et se déroulent du lundi au vendredi.

 
De nombreuses activités et consultations sont proposées à la population, + de 20 spécialités en proximité (cardiologie, neurologie, etc.). Réalisation d’examens neurologiques (électro encéphalogramme, électro myogramme), d’examens cardiologiques (épreuve d’effort, tilt test, échographie transœsophagienne).
 
Le projet d’établissement intègre l’activité des consultations externes avec pour objectif de collaborer à la fluidité des parcours de soin et de proposer des consultations adaptées aux attentes des usagers et des professionnels de santé libéraux.
 
L’équipe se compose de médecins, d’infirmières, d’aide-soignante, d’agent de service, de secrétaires.
 
 
 

Pôle Médecine

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Dr MILANDOU Adolphe
Tél secrétariat : 05 59 88 30 62
Mail secrétariat : sec.medb@ch-oloron.fr
 
Dr ABINADER Mario (avec exercice libéral – secteur 1) / Dr PEDESPAN François (avec exercice libéral – Secteur 1)
Tél secrétariat : 05 59 39 17 44
Mail secrétariat : sec.medb@ch-oloron.fr

 

L'Unité de Soins Continus (USC) prend en charge les patients dont l'état fait craindre la survenue d'une ou plusieurs défaillances vitales.
 
Les pathologies rencontrées dans ce service sont diverses : insuffisance respiratoire et cardiaque, surveillance post-opératoire digestive, viscérale et orthopédique, troubles métaboliques, pneumothorax, sepsie...
 
Dans le cadre de la mise en place des filières graduées, une mutualisation de l'équipe médicale du service de réanimation du Centre Hospitalier de Pau, travaille en Unité de Soins Continus au CH Oloron depuis le 1 novembre 2016.
 
L'équipe pluridisciplinaire est composée de 15IDE-6AS-1ASH-9 médecins réanimateurs du CH Pau dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire-réanimateurs/anesthésistes CH Oloron +1 psychologue +1 diététicienne +1 assistante sociale +1 kinésithérapeute qui intervient 1 à 2 fois/jour +1 secrétaire médicale.
 
Dr Romen Antoine et Dr André Gourc
Tél secrétariat : 05 59 88 30 35
Fax : 05 59 88 32 34
Mail secrétariat : cadre.sc@ch-oloron.fr
 

L’EMASP, une  équipe  pluridisciplinaire  accompagne  le patient  atteint  de  maladie  grave,  évolutive et/ou terminale sur l’ensemble de son parcours inter hospitalier et au  domicile. L’équipe a pour but de faciliter la mise en place d’une démarche palliative, d’accompagnement dans les services d’hospitalisation, dans les structures médico-sociales et au domicile. L’équipe accompagne et soutient le patient, son entourage  et  les équipes  à  toutes  les  étapes  de la démarche palliative et jusqu’après le décès

 

Les missions :

> SOULAGER :
Douleurs physiques et autres symptômes réfractaires

> ACCOMPAGNER :
Psychologiquement et socialement le patient et son entourage

>SOUTENIR
L’équipe soignante, sans se substituer à elle, dans la prise en charge du patient et de ses proches

> PARTICIPER
À l’analyse, à l’évaluation du projet de soin du patient et à la réflexion éthique. L’EMASP participe à la formation du personnel.

> SENSIBILISER
Les professionnels et le grand public aux soins de confort et aux soins palliatifs.

 

L'équipe :

Cadre de santé référente :  Martine BEHEREGARAY
Médecins : Patrick AUZON - Luc DUPOUY
Infirmières : Emilie JORDY - Hélène POURTAU
Psychologue : Marie GAUTIER
Assistante Sociale : Joëlle CLOIX

 

Comment intervient l'EMASP :

• A la demande des professionnels de santé, du patient et/ou de sa  famille
• Avec l’accord préalable du médecin référent
•  Dans les établissements de santé, les EHPAD du territoire
•  En consultation externe au Centre Hospitalier d’Oloron-Sante  Marie
• Au domicile avec l’accord préalable du médecin  traitant

 

Contact :

Du lundi au vendredi de 9H00 À 16H30
Tel : 06.17.58.64.07
Mail : emasp@ch-oloron.fr

 

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Pôle Chirurgie

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Dr EL AMIN Ghazy
Tél secrétariat : 05 59 88 30 61
Mail secrétariat : sec.chra@ch-oloron.fr
 
Dr MARLE Jean-Luc (avec exercice libéral – secteur 2)
Tél secrétariat : 05 24 35 33 42
Mail secrétariat : sec.chra@ch-oloron.fr

Une offre diversifiée : ORL/Endoscopie/ Odontologie/Ophtalmologie/ chirurgie digestive et vasculaire/ chirurgie Ortho /cardiologie

 

Les étapes du parcours d’un patient en chirurgie ambulatoire :

  • La consultation avec le chirurgien
  • La consultation avec l’anesthésiste (éligibilité UCA)
  • L’appel de la veille ( J-1 ou J-2)
  • L’hospitalisation et l’intervention ( J0)
  • L’appel du lendemain ( J+1)

 

Les objectifs de l’appel de la veille :

  • Vous informer de l’heure d’arrivée dans l’unité
  • Vous rappeler les consignes pré opératoires ( Douche/ jeûne/ préparation spécifique…)
  • Vous rappeler les pièces à apporter ( résultats biologie/ CG / radio…)
  • Vous rappeler que vous devez être accompagné pour votre retour à domicile
  • Vous Informer que vous devez contacter ( Infirmère libérale, le kinésitérapeute si besoin)

 

Votre Parcours au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire : «La marche en avant »

  • Votre accueil : Salon d’entrée puis installation ( fauteuil, lit ou brancard)
  • La descente au bloc avec un dossier vérifié
  • Le retour du bloc dans l’unité de chirurgie ambulatoire
  • La Surveillance post op, gestion de la douleur
  • Le Score de « Chung » et « aptitude à la rue » qui déterminera votre aptitude à un retour à domicile
  • Le Salon de sortie

 

La sortie de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire 

La sortie est autorisée après avis médical du chirurgien et de l’anesthésiste.

Des documents de sortie vous seront sont remis (ordonnance, courrier médical et documents de sortie pour votre infirmière libérale et votre kinésithérapeute)

Les consignes postopératoires sont expliquées, l’équipe soignante vous donnera les coordonnées téléphoniques du service de soins à joindre en cas de problème.

Si, pour diverses raisons, le patient ne peut sortir le soir même (complications ou problème organisationnel), il est transféré dans un autre service de chirurgie identifié en fonction du type d’intervention et/ou des places disponibles.

 

L’appel du Lendemain :

Une infirmière vous contactera le lendemain de votre intervention pour :

  • Evaluer votre état de santé et vous orienter de la meilleure façon en cas de problème.
  • Dépister des complications (saignement, problèmes liés à l’intervention...)
  • Evaluer à nouveau la douleur
  • Donner son avis sur la qualité de la prise en charge globale.

 

Dr Noël DENY
Tél secrétariat : 05 24 35 33 45
Mail secrétariat : sec.chra@ch-oloron.fr
unité ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi
 
 

Pôle Gériatrie

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Tél secrétariat : 05 59 88 30 14
Mail secrétariat : sec.msej@ch-oloron.fr

 

Le service effectue une prise en soins globale à destination de personnes relevant de la filière de soins gériatriques. Les personnes accueillies sont poly-pathologiques, parfois atteintes de troubles cognitifs. La dépendance de ces personnes varie nécessitant une adaptation des soignants lors des soins de ré-autonomisation et de réadaptation. Il est nécessaire d'avoir une approche globale de la personne, sur le plan médical, social et de l'autonomie afin de proposer des projets de soins adaptés. À ce titre, l'unité regroupe plusieurs disciplines : médecine gériatrique, soins de suite et de réadaptation et une unité de long séjour.
 
 
Les missions du service :
 
  • Accueillir toutes les personnes âgées sans discrimination, 24h/24, en respectant la charte du patient, celle de la personne âgée et les obligations de service public.
  • Réaliser des soins de qualité en aidant les patients dans le maintien ou la restauration de leur autonomie afin de favoriser le retour au domicile le plus rapidement possible et/ou l'acceptation de leur handicap.
  • Privilégier l'écoute des patients et de leur entourage afin de répondre à leurs besoins et leurs attentes.
  • Prendre en charge la douleur en l'évaluant pluri-quotidiennement afin d'adapter les thérapeutiques.
  • Informer les patients et leur entourage, dans le respect du secret médical et de la confidentialité et des limites du domaine de compétences de chacun.
  • Éduquer les patients et/ou leur entourage afin de prévenir les risques et maintenir leur sécurité au cours et après l'hospitalisation.

 

Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : l'équipe médicale, les infirmiers/ères, les aides-soignantes, les aides-hôtelières, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les secrétaires, les assistantes sociales. Pour les résidents de long séjour, ils bénéficient d'animations assurées par une animatrice, une psychomotricienne, une psychologue, une coiffeuse.

Description de l'EHPAD L'ÂGE D'OR

 

L'EHPAD "Age d'Or " est situé au cœur de la ville d'Oloron face à la Cathédrale Sainte-Marie. C'est un établissement public, géré par le Directeur du Centre Hospitalier d'Oloron.
L'EHPAD bénéficie d'un accès direct à tous les commerces du quartier.
Constitué d'un bâtiment sur trois étages, desservis par deux ascenseurs, l'EHPAD dispose d'une capacité de 111 lits d'hébergements, dont 4 lits d'hébergement temporaire.
Les chambres doubles ou individuelles avec salle de bains, sont équipées d'un système d'appel de sécurité vous permettant de contacter le personnel soignant à tout moment.
Vous avez la possibilité d'aménager votre lieu de vie avec du petit mobilier et des objets personnels (bibelots, photos, etc.) suivant votre désir et votre goût. Nous mettons à votre disposition une clef de votre chambre.
 

 

Espaces de vie

 
Tous les espaces collectifs sont à votre disposition :
 
  • une entrée accueillante,
  • un grand salon et une bibliothèque situés au rez-de-chaussée et plusieurs petits espaces de tranquillité et de convivialité,
  • un salon de coiffure,
  • une salle de restauration lumineuse,
  • un grand parc arboré, fleuri et sécurisé.

 

Accompagnement

 

  • Médical

 

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant ainsi que des autres intervenants libéraux.
Le médecin coordonnateur salarié de l'EHPAD et la psychologue assurent des permanences et peuvent vous recevoir sur rendez-vous.
 
Le médecin coordonnateur supervise la qualité et la permanence des soins ainsi que l'application des mesures préventives et entretient des relations constantes avec votre médecin traitant.
 
La coordination et la continuité des soins, assurées par une équipe soignante qualifiée, sont protocolisées.
Pour une prise en soins plus spécifique, une intervention peut être envisagée, l'équipe mobile de soins palliatifs et l'équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie ainsi que l'Hospitalisation À Domicile.
 
  • Soignant

 

Un référent soignant est désigné lors de votre entrée et préparera avec vous et selon vos souhaits un projet d'accompagnement individualisé.
 
  • Animation

 

Un animateur propose des activités adaptées (activités thérapeutiques, ludiques, sorties) aux résidents tous les jours de la semaine. Le planning est disponible dans les espaces communs.
 

 

Service hôtelier

 

  • Les repas

 

Les repas sont produits et livrés par la cuisine du Centre Hospitalier.
Vos goûts sont pris en compte lors de l'élaboration des menus. Les trois textures proposées par les diététiciennes (normal, mixé, haché) sont définies en fonction de vos besoins alimentaires.
 
  • Les repas peuvent être servis en chambre ou en salle de restauration.
  • Vous êtes invité à participer à la commission des Menus.

 

À certaines occasions, anniversaire ou autre évènement, vous pouvez disposer d’un coin repas pour déjeuner avec vos proches. 
 
  • Le Linge

 

Le linge personnel des résidents fait l'objet d'un inventaire et est identifié à vos nom et prénom par l'établissement.
L'ensemble du linge de lit, de maison, sera traité par la blanchisserie inter hospitalière de Pau.
Il peut également être entretenu par la famille.
 
  • Autres prestations

 

Les prestations coiffure et pédicure sont incluses dans le prix de journée et sont accessibles sur Rendez-vous.
 
 

Visite/Sortie

 

Elles sont libres.
Les sorties peuvent être réglementées pour les personnes souffrant de certaines maladies, comme la maladie d'Alzheimer.
Vous pouvez sortir pour la journée, le week-end ou quelques jours de vacances après en avoir informé l’équipe.
 

Contact : 

 

Tél : 05 59 89 65 00
Mail : sec.mr@h-oloron.fr
Les missions
 
  • Dispenser une évaluation et un avis gériatrique 
  • Participer à l’élaboration du projet de soins dans les services et en EHPAD
  • Participer à l’organisation du maintien et retour à domicile ou en structure en post-hospitalisation
  • Réduire l’incidence des ré-hospitalisations précoces
  • Conseiller, informer et former les équipes soignantes
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques
  • Orienter la personne âgée dans la filière, notamment aux urgences
 
 
L'équipe
 
Une équipe pluri-disciplinaire :
  • Médecin
  • Cadre de santé
  • Infirmière
  • Assistante sociale
  • Ergothérapeute
  • Secrétaire
  • Psychologue
 
 
L’activité
 
Une activité intra-hospitalière :
 
  • Dans les secteurs de soins
  • Aux urgences
  • Parcours : lien avec l’HDJ, la consultation gériatrique, etc.

 

Bientôt en extra : 
  • À domicile
  • Dans les EHPAD
  • En lien avec les acteurs libéraux du territoire
 
 
Formation
 
Un programme annuel de formation est proposé par l’EMOG :
 
  • Évolution des pratiques
  • Accompagnement lors des soins
  • Répondre aux besoins des équipes
 
 
Contact
 
Tél : 05 59 88 30 30

Pôle Ressources et Plateau Technique

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L’objectif de l’unité d’imagerie médicale du CH d'Oloron Sainte-Marie est d’obtenir, pour la patientèle, un diagnostic, dans les plus brefs délais, dans le respect des droits du patient et en toute sécurité. Son activité est répartie selon 3 types d’actes :
  • Radiographie,
  • Échographie,
  • Scanner.
Docteur Christophe NOMBLOT et Docteur Ronan PLANTADE, médecins radiologues secteur hospitalier, assurent des vacations sur site (scanner et échographie), l’interprétation en télé imagerie des examens radiologiques des patients externes, hospitalisés et admis au service des urgences. La permanence des soins est assurée de 18h00 à 8h00 par une société de télé imagerie IMADIS basée sur la ville de Lyon. 
Travail en réseau : le service de radiologie répond à la prise en charge des patients dans le cadre du télé AVC.

 

Icône mes rendez-vous

Prendre rendez-vous

 

Contact : 

Tél : 05 59 88 30 29

Mail : sec.rad@ch-oloron.fr

 

 

Le laboratoire réalise chaque année plus de 1 500 000 examens de biologie médicale correspondant à la prise en charge de 170 000 dossiers patients.
 
Le Laboratoire Commun de Biologie (LCB) du GHT Béarn et Soule dispose d’un site analytique implanté au sein du CH d’Oloron. Il participe au dépistage, au diagnostic et au suivi médical et thérapeutique de diverses pathologies, contribuant ainsi à la prise en charge des patients admis aux urgences, hospitalisés ou venant en consultations externes au CH d’Oloron.
 
Le LCB réalise également les examens de biologie médicale sur prescription médicale pour tout patient qui le souhaite. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone pour un prélèvement aux consultations externes, puis de se présenter au bureau des entrées de l'hôpital 15 minutes avant le rendez-vous fixé, muni de la prescription médicale, d’une pièce d’identité, de la carte vitale et de la carte de mutuelle, qui établira alors une fiche de consultation.
Les résultats d'examens sont ensuite transmis au patient par courrier, ou peuvent être récupérés au laboratoire du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, sur présentation de la carte remise lors du prélèvement ou de la pièce d’identité de la personne prélevée.
 
Les résultats sont également transmis au médecin prescripteur par courrier, ou pour ceux qui le souhaitent via les plateformes BioServeur (création d’un compte sur le site www.bioserveur.com gratuitement) ou MS Santé (messagerie sécurisée de santé, création d’une adresse mail gratuite).
 
Le Laboratoire Commun de Biologie (LCB) du GHT Béarn et Soule est constitué de quatre secteurs :
 
 
Un secteur polyvalent sur le site d’Oloron, fonctionnant 24h/24 et réalisant les examens de biochimie et d’hématologie-hémostase dits « J0 » (dont les résultats sont rendus dans la journée) pour les patients du CH d’Oloron (admis aux urgences, hospitalisés ou en consultations externes) ; le site est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.
 
 

Trois secteurs spécialisés sur le site de Pau (plateau technique principal), fonctionnant 24h/24 et réalisant l’ensemble des examens (J0, J+1 et microbiologie) pour les patients des CH de Pau, d’Orthez et des Pyrénées, ainsi que les examens J+1 et de microbiologie pour les patients du CH d’Oloron :

 

  • Secteur de Biochimie (biochimie, hormonologie, immunologie, pharmaco-toxicologie) ;
  • Secteur d’Hématologie (hémato-cytologie, hémostase, auto-immunité, parasitologie sanguine) :

 

  • recherche d’auto-anticorps dans le cadre des maladies auto-immunes.
  • dépistage, diagnostic et suivi des maladies hémorragiques et thrombotiques,
  • étude des éléments figurés du sang et de la moelle osseuse : diagnostic et suivi d’hémopathies,

 

  • Secteur de Microbiologie (bactériologie, mycologie, sérologie infectieuse, biologie moléculaire) :

 

  • diagnostic et/ou suivi de pathologies infectieuses par mise en évidence du matériel génomique.
  • réalisation des sérologies infectieuses (HIV, hépatites virales, EBV, CMV, Toxoplasmose, etc.) ;
  • recherche et identification d’agents infectieux, suivi des profils de résistance des principales bactéries aux anti-infectieux, surveillance de l’épidémiologie locale et des infections nosocomiales ;

 

L’équipe du LCB est constituée, pour le site d’Oloron, de :
 
  • 3 biologistes médicaux (1,3 ETP),
  • 9 techniciens de laboratoire (8,5 ETP),
  • 1 secrétaire (1 ETP),
  • 1 cadre de santé (0,2 ETP).

 

 

Contact : 

Tél : 05 59 88 32 14

Mail : sec.labo@ch-oloron.fr

Les principales activités de la Pharmacie GHT d'Oloron sont :

 

  • Dispensation des médicaments et dispositifs médicaux de façon nominative (piluliers) et globale (armoire)
  • Rétrocession (dispensation de médicaments particuliers aux patients extérieurs)
  • Préparation des chimiothérapies (médecine, gastrologie et pneumologie)
  • Validation pharmaceutique informatisée des prescriptions des patients hospitalisés
  • Gestion des médicaments et dispositifs médicaux (bon usage, achat, information, traçabilité …)
  • Pharmaco et matériovigilance en lien avec les instances
  • Stérilisation des dispositifs médicaux pour le bloc opératoire
 
 
Données annuelles d'activités
 
En 2017, 1011 rétrocessions (dispensation de médicaments aux patients de villes), 21366 ordonnances validées par les pharmaciens (99% établissement), 99% des lits bénéficiant de piluliers nominatifs préparés par les préparateurs en pharmacie, 2696 chimiothérapies fabriquées, 17 personnes travaillant à la pharmacie (pharmaciens, préparateurs, agents …).

 

 
La prise en soins des patients et des résidents dans la rééducation et la ré-autonomisation intervient suite aux prescriptions des médecins et chirurgiens dans tous les secteurs d’activités de l’établissement :
 
  • Prévention des chutes,
  • Dépistage et accompagnement des troubles de la déglutition,
  • Prise en charge de la douleur dans les différents services,
  • Participation à l'éducation thérapeutique en cardiologie.

 

Les activités spécifiques du service :
 
  • Mise en place (et prescription à la sortie d’hospitalisation) de TENS® dans le cadre du traitement de la douleur,
  • Application du K-Taping permettant d’accélérer la résorption des hématomes post-traumatiques ou opératoires,
  • Formations auprès des soignants dans la détection et la prévention des troubles de la déglutition,
  • Gym douce avec polyphonie et Qi Cong en USLD.

 

Partenariat avec les IFMK de Bordeaux et de Dax dans le tutorat des stagiaires kinés. Accueil de stagiaires venant de l’université de Saragosse (Espagne) ou d’autres IFMK de France.
 
 
L’équipe de rééducation
 
L'équipe est composée de 6 masseurs-kinésithérapeutes polyvalents amenés à intervenir dans tous les secteurs. Cette équipe est renforcée par une aide-soignante qui assure les transferts des patients jusqu’en salle Kiné, les soins d’hygiène et de confort si nécessaire en cours de séances.
 
 
Objectifs année 2018
  • Poursuivre l'efficience dans la prise en charge rééducative des patients des différents secteurs de soins. 
  • Développer les bilans de déglutition dans les services de soins (sur prescription médicale) et renforcer l’accompagnement des soignants dans la prise en charge de ces patients.
  • Développer et diversifier la prise en charge rééducative en gériatrie : prise en charge adaptée et individuelle, propositions d’exercice individuel à réaliser en autonomie, offrir la possibilité de participer à des ateliers de gym douce à des patients de court et moyen séjour (à l’identique des résidents d’USLD), participer à la mise en place d’un atelier chant permettant le travail de la respiration, des vocalises… pour les résidents d’USLD. 
  • Poursuivre l’optimisation des organisations de prises en soins rééducatives en orthopédie permettant ainsi de répondre aux demandes institutionnelles et des patients pour un raccourcissement de l’hospitalisation. Projet étendu à chirurgie ambulatoire en particulier pour les prothèses et les arthroscopies.
  • Participer au projet AVC et l’optimisation de la prise en charge précoce des patients.
  • Poursuivre et développer les documents de conseils à proposer aux patients et/ou famille.
  • Poursuivre l’accueil et l’accompagnement des stagiaires en offrant un tutorat de qualité et adapté aux stagiaires.