Le centre hospitalier est en avance sur son temps dans le domaine de la chirurgie en ambulatoire. L’Asaspois Alain Vercouter s’est fait opérer pour une prothèse de hanche le 4 décembre au matin et a pu retourner chez lui le soir même : un procédé résolument novateur dans le 64.

 

Arriver à 8h30 pour se faire poser une prothèse de la hanche et rentrer à la maison le même jour à 18h : c’est ce qu’a vécu l’Asaspois Alain Vercouter ce lundi 4 décembre au centre hospitalier d’Oloron. « Avec un peu de recul, cela paraît fou. Il y a 20 ans, on restait alité à l’hôpital au moins 28 jours pour une opération de la hanche », affirme un médecin hospitalier. Âgé d’une soixantaine d’années, Alain Vercouter ne pouvait pas savoir que ses douleurs à la hanche allaient lui permettre de vivre une expérience qui n’avait encore jamais été pratiquée dans un établissement public des Pyrénées-Atlantiques. « Aujourd’hui, les progrès de la médecine nous permettent le développement de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire une hospitalisation qui n’excède pas une dizaine d’heures », explique l’équipe hospitalière. « L’installation d’une prothèse étant particulièrement délicate, il nous faut un certain nombre de pré-requis pour que tout se fasse en un jour. »

 

Alain, le patient parfait

Pour cette toute première tentative à l’hôpital d’Oloron, Alain était le patient parfait : c’est un homme en forme, habitant à moins de 30 minutes de l’hôpital, et disposant d’un conjoint capable de veiller sur lui les jours qui ont suivi l’opération. En amont, ce type de prise en charge nécessite une coordination parfaite de la part des professionnels de santé gravitant autour du patient. Ce dernier bénéficie d’une attention particulière de la part des médecins hospitaliers et des infirmiers. Quelques heures après l’opération, Alain Vercouter s’attelait déjà à des exercices de marche en compagnie d’un kinésithérapeute ! « Lorsqu’elle est venue me chercher à l’hôpital, ma femme n’en revenait pas, puisque j’arrivais déjà à tenir debout, sans l’aide d’une canne. Elle s’est demandée si j’avais vraiment été opéré. » Une fois revenu à la maison, il a été pris en charge à domicile par des infirmières libérales ainsi que par un kinésithérapeute pour la partie rééducation.

 

Prêt à retenter l’expérience
L’Asaspois a été bluffé par cette expérience : « ça a été formidable de pouvoir rentrer chez moi dès le soir et ce, sans avoir à subir aucun effet secondaire. » Opéré du côté gauche, Alain constate de réels progrès dans sa façon de marcher, mais il devra toutefois subir une opération similaire du côté droit : « ça s’est tellement bien passé que je suis prêt
à retenter l’expérience ! » Le centre hospitalier a un temps d’avance dans le domaine de la chirurgie ambulatoire. Déjà, en avril 2017, les médecins oloronais avaient réussi à poser une prothèse du genou avec une hospitalisation n’excédant pas une dizaine d’heures : là aussi, c’était une première dans le département.
GILDAS BOËNNEC Oloron-pp@pyrenees.com

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Nos offres d'emplois

CADRES DE SANTE

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CADRE DE SANTE

Nous recherchons, un Cadre de santé (h-f). .

Les missions principales consistent à :

  • Coordonner la prise en charge et le parcours des patients dans le respect des bonnes pratiques
  • Accompagner la déclinaison du projet d’établissement, projet de soins les projets de pôle et de service
  • Etre garant de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans le service
  • Manager et animer une équipe pluri professionnelle
  • Evaluer et développer les compétences des professionnels de santé
  • Organiser l’encadrement des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants
  • Participer aux différents groupes de travail institutionnels


Profil :

Diplôme et expérience :
Titulaire du diplôme de cadre de santé

Aptitudes requises :

Sens des responsabilités, sens du travail en équipe pluri professionnelle, compétences organisationnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacités d’écoute et relationnelles, esprit d’initiative et autonomie.

Voie de mutation ou CDI

CADRE DE SANTE IMAGERIE / PHARMACIE

Nous recherchons, un Cadre de santé pour les services de Radiologie et Pharmacie.

Les missions principales consistent à :

  • Coordonner la prise en charge et le parcours des patients dans le respect des bonnes pratiques
  • Accompagner la déclinaison du projet d’établissement, projet de soins les projets de pôle et de service
  • Etre garant de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans le service
  • Manager et animer une équipe pluri professionnelle
  • Evaluer et développer les compétences des professionnels de santé
  • Participer aux différents groupes de travail institutionnels

Le cadre de santé peut occuper des missions sur des projets transverses

Profil :

Diplôme et expérience :
Titulaire du diplôme de cadre de santé médico-technique

Aptitudes requises :

Sens des responsabilités, sens du travail en équipe pluri professionnelle, compétences organisationnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacités d’écoute et relationnelles, esprit d’initiative et autonomie.

Voie de mutation ou CDI

CADRE DE BLOC OPERATOIRE

CDD évolutif sur un CDI / TITULAIRE

L'Hôpital d'Oloron Ste Marie est une structure à taille humaine de 175 lits : Médecine, Médecine Gériatrique, SSR, Chirurgie orthopédique, viscérale et ambulatoire avec un bloc opératoire de 3 salles.

I– PRESENTATION ET MISSIONS

  • Le cadre de santé est garant de la qualité de prise en charge du patient de son accueil à sa sortie du bloc opératoire.
  • Au sein du service, il organise l’activité paramédicale et coordonne les moyens du service en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
  • Il encadre et anime une équipe. Il adopte un management opérationnel proche du terrain pour assurer un fonctionnement cohérent et dynamique de l’organisation en tenant compte des impératifs de soins et de gestion des équipes.
  • Il est responsable de la gestion de l’unité et organise la prise en charge globale de la personne soignée.
  • Il a un rôle d’encadrement, d’animation des professionnels de l’unité et d’évaluation des compétences.


II – CONDITIONS D’ACCES

  • Diplôme cadre de santé (expérience requise).


III – RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

  1. Relations hiérarchiques :
  • le cadre supérieur de santé de pôle,

 

       2. Relations fonctionnelles :

  • le médecin chef de service,
  • les chirurgiens,
  • l'équipe paramédicale du bloc,
  • les cadres formateurs de santé des IFSI,
  • les cadres de l'institution,
  • les secrétariats de chirurgie,
  • tous les secrétariats des consultations externes,
  • tous les services administratifs de l’établissement,
  • les services techniques, médico-techniques, économiques et logistiques de l’établissement.


IV– COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  1. Compétences :
  • Connaissances au regard des pathologies, des interventions chirurgicales et des techniques d’anesthésie rencontrées dans le service ;
  • Connaissance des normes et des règles institutionnelles (droits et devoirs, procédures et protocoles…) ;
  • Connaissances administratives (tutelle, curatelle, personne mineure…)
  • Connaissances des matériels ;
  • Connaissances en hygiène et asepsie ;
  • Connaissances des lieux et des personnes ressources ;
  • Connaissances en informatique ;
  • savoir proposer, impulser les « bonnes pratiques » ;
  • savoir gérer les conflits ;
  • savoir orienter vers les personnes ressources ;
  • savoir se tenir informé ;
  • savoir faire confiance ;
  • savoir déléguer, savoir transmettre ;
  • savoir évaluer objectivement ;
  • savoir conduire un entretien individuel et animer une réunion de travail.

 

     2- Qualités et capacités :

  • esprit d’équipe ;
  • autonomie ;
  • rigueur dans les consignes ;
  • sens de l’économie ;
  • sens de l’organisation ;
  • sens de l’accueil ;
  • esprit logique et pratique ;
  • respect ;
  • discrétion ;
  • disponibilité ;
  • ponctualité ;
  • rigueur ;
  • équité ;
  • capacités relationnelles, facilité de contacts ;
  • curiosité professionnelle et intellectuelles ;
  • positionnement professionnel ;
  • capacités d’observation et d’écoute ;
  • capacités d’initiatives ;
  • capacités d’anticipation ;
  • capacités physiques ;
  • capacité à se remettre en question ;
  • capacité à gérer le stress et l’agressivité ;
  • être aidant pour les patients, les familles, les équipes soignantes.



VI – EXIGENCES SPECIFIQUES DU POSTE

  • temps de travail de référence : 39 heures ;
  • horaires en journée du lundi au vendredi 8h00 - 16h30, à adapter selon les besoins


VII – EVOLUTION DU POSTE

  • cadre de santé de pôle ;
  • cadre supérieur de santé

INFIRMIER-E COORDINATEUR

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INFIRMIER/ERE DIPLOME/EE D'ETAT COORDINATEUR - IDEC

CADRE DE SANTE OU IDEC

Le Centre Hospitalier recrute pour l'EHPAD l'Age d'Or un Cadre de santé ou un-e IDEC

L’EHPAD l'Age d'Or peut accueillir 110 résidents dépendants 80 agents.

Définition Métier :
Encadre et coordonne les activités du personnel soignant des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Activités principales :
En étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, le cadre supérieur de santé en charge des soins, la responsable administrative et les professionnels paramédicaux, le cadre de santé assure pour l’EHPAD :

  • L’encadrement, l’animation, la formation, le conseil et le contrôle du travail des équipes pluridisciplinaires
  • L’organisation du travail des équipes et la gestion des plannings
  • La participation à la répartition des moyens matériels et humains
  • L’évaluation du personnel
  • L’identification des besoins en formation des agents pour actualisation des pratiques avec évaluation des résultats
  • L’accueil, l’encadrement des nouveaux personnels soignants et étudiants affectés dans son service

 

  • La participation à la définition des objectifs des projets de soins
  • La coordination de la mise en œuvre des projets de soins et de vie

 

  • L’élaboration et la mise en œuvre de protocoles de soins conformément aux bonnes pratiques
  • Le suivi des outils de travail, dossier de soins, procédures et protocoles de soins et la traçabilité systématique de la prise en charge des résidents et des soins.
  • L’amélioration continue de la qualité sécurité des soins, de la bientraitance, le contrôle de l’application des règles d’hygiène, des bonnes pratiques de soins et de la conformité de l’administration du médicament.
  • La prévention des risques : chutes, fugues, incontinence, dénutrition, escarres, dépendance, dépression…
  • La participation à la définition des objectifs des projets de vie et de soins et la coordination de leur mise en œuvre.

 

  • La gestion des relations avec les résidents et les familles
  • La collaboration avec les autres secteurs (services administratif, hôtelier, animation, lingerie, technique) afin de garantir la qualité et la continuité de la prise en charge des résidents pour toutes les prestations de soins.
  • La participation et le suivi de la démarche qualité.


Autres activités :

  • L’organisation de réunions pluri professionnelles d’information et de travail
  • La participation au choix de matériels et produits, le suivi des prestations de maintenance du matériel biomédical.
  • La gestion des stocks


Savoir-faire :

  • Encadrer mobiliser et animer une équipe
  • Piloter et coordonner un projet
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Organiser et contrôler le travail d'une équipe et résoudre les situations conflictuelles
  • Conduire un entretien d'évaluation
  • Gérer une situation d’urgence


Qualités requises :

  • Sens des responsabilités et de la discrétion
  • Rigueur, méthode, efficacité et probité
  • Sens des relations humaines et du service public
  • Capacité d’écoute et de dialogue
  • Esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse
  • Connaissance de la démarche qualité et capacité à mettre en œuvre le changement
  • Être garant de l’éthique professionnelle et de la bientraitance
  • Disponibilité


Une expérience de management d’équipes et une bonne connaissance des problématiques liées à la gérontologie sont attendues

NEUROPSYCHOLOGUE

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NEUROPSYCHOLOGUE (50%)

Poste en CDD évolutif en CDI

Temps partiel de 50%

Activités cliniques:
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie intervient dans le cadre de la consultation mémoire. Il vise ainsi, à orienter un diagnostic médical et à initier une prise en charge adaptée.

Activités cliniques - auprès du patient:
- bilans neuropsychologiques
- Conception et élaboration d'intervention psychologiques et thérapeutiques à visée préventives et curative auprès des patients.

Auprès de l'entourage: évaluation clinique

Auprès de l'équipe:
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire
- Participation au à la synthèse pluridisciplinaire hebdomadaire

Attendus:
- Master 2 de psychologie spécialité neuropsychologie
- Connaissances approfondies et expériences dans le domaine de la neurologie et la gériatrie.

PSYCHOLOGUE

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PSYCHOLOGUE (H/F) à 50%

Rattaché à la Direction de l'établissement, le psychologue a pour mission principale de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives sur le plan psychologique au niveau individuel, familial et/ou groupal, dans une optique de promotion de l’autonomie de la personne. Au sein d'un EHPAD de 111 résidents, vos missions seront les suivantes :

> Accueil des nouveaux résidents en partenariat avec la direction et les référents de service

> Prise en charge individuelle ou collective des résidents et soutien à leur entourage > Évaluations, diagnostics ou bilans psychologiques des résidents

> Rédaction, actualisation et coordination des projets personnalisés

> Mise en œuvre du projet d'établissement et de la Démarche qualité

> Développement des échanges avec les équipes de l'EHPAD et sa hiérarchie

> Mise en place d’ateliers thérapeutiques

 

Titulaire d’un Bac+5 en Psychologie, vous avez 1 an d'expérience minimum idéalement acquise au sein d'un EHPAD. Doté(e) d’un excellent sens relationnel, votre patience et votre écoute seront des atouts essentiels pour réussir à ce poste.

CDD de 3 mois évolutif en CDI Temps de travail de 50% modulable en fonction de vos disponibilités

 

 

Candidature spontanée

 

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Lieu de stage

 

Le Centre Hospitalier d’Oloron  est un lieu de stage, vous souhaitez découvrir les métiers qui y sont exercés, n’hésitez pas à nous contacter ou à déposer votre demande via le formulaire ci-dessus.
En 2018, 220 personnes ont effectué un stage au sein de notre établissement.

 

 

Formation des internes

 

Le Centre Hospitalier d’Oloron  accueille la formation pratique de 14 internes chaque année (environ 7 par semestre), sur les services d’urgences, cardiologie, médecine polyvalente, soins de suite et de réadaptation et gériatrie
Les internes sont de jeunes médecins en cours de spécialisation, qui exercent sous la responsabilité d’un praticien senior. Les internes assurent la visite médicale des malades en complément des visites réalisées par les médecins seniors. Ils  dispensent les soins dont l’urgence ne permet pas d’attendre la venue d’un praticien de la structure médicale où ils sont affectés.
Les internes participent à la permanence des soins, c’est-à-dire qu’ils effectuent des gardes (nuit et week-end) à l’hôpital.

 

 

Espace Presse


 

Dossiers de presse

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>> Dossier de presse : Ouverture du bloc opratoire et de la stérilisation (07/10/2021)

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